Bienvenue sur notre site web !

Vous êtes un Belge qui vient de s’installer à Cuba, en Haïti ou en République Dominicaine et vous voulez vous inscrire auprès de l'Ambassade à la Havane? Vous voyagez comme touriste dans ce pays et vous avez perdu votre passeport? Vous souhaitez faire un voyage en Belgique et vous devez demander un visa? Vous trouverez ici réponse à ces questions.
Ce site vous tiendra également au courant des affaires consulaires qui s’appliquent spécifiquement aux Belges dans la circonscription de Cuba, de l’actualité de la politique étrangère de la Belgique ainsi que d'autres informations utiles ou d'événements.
COVID 19
RETOUR / VOYAGE EN BELGIQUE
- Chaque personne (quelle que soit sa nationalité) qui rentre ou se rend en Belgique doit remplir un formulaire d’identification online (Public Health Passenger Locator Form) dans les 48h avant son arrivée en Belgique. Le formulaire pourra être contrôlé par la compagnie aérienne et/ou à la frontière.
- Cuba, Haïti et la République dominicaine sont considérées comme des zones rouges. A votre arrivée en Belgique, vous devez par conséquent observer une quarantaine obligatoire de 7 jours et effectuer deux test PCR au premier et au septième jour de la quarantaine (un sms vous sera envoyé pour vous permettre de vous présenter dans un centre de test). Des exceptions sont possibles en fonction des réponses au questionnaire d’auto-évaluation inclus dans le Public Health Passenger Locator Form. Vous devez faire preuve de vigilance accrue pendant les 14 jours qui suivent votre retour/arrivée. Plus d’information: www.info-coronavirus.be
- A partir du 25/12/2020, les personnes de plus de 12 ans ne résidant pas en Belgique et provenant d'une zone rouge devront présenter un test PCR négatif effectué au plus tôt 48h avant l'arrivée sur le territoire belge.
- En cas de transit par un autre pays avant d’arriver en Belgique, veuillez vérifier que vous remplissez toutes les conditions pour entrer dans ce pays de transit. Vous trouverez davantage d’informations en consultant l’avis de voyage de notre ambassade sur place.
A partir du 18/11/2020, l’Ambassade belge à La Havane vous offre la possibilité de vous inscrire en ligne dans les registres consulaires de la population.
Vous avez accès à ce site Web si vous:
- êtes Belge ;
- n'êtes pas (ou plus) inscrit dans une commune belge, car vous avez communiqué votre départ à l'étranger à cette commune ;
- possédez une carte eID belge valide et activée ;
- connaissez votre code PIN et disposez d'un lecteur de carte.
Restrictions de voyage dues à la pandémie Covid-19
Etes-vous belge et momentanément bloqué à l'étranger ? Nous sommes à vos côtés et faisons tout notre possible pour trouver une solution. Regardez ici ce que vous pouvez faire vous-même : https://diplomatiebe.tappable.dev/coronavirus-fr
Notre équipe met tout en œuvre pour vous aider. Restez au courant des options – y compris commerciales – disponibles pour un retour en Belgique en vous inscrivant sur TravellersOnline.
Enfin, un peu partout dans le monde, des expatriés belges partagent leurs conseils et solutions temporaires sur le groupe #BelgesSolidaires.
INFORMATION IMPORTANTE
En raison de la crise sanitaire internationale actuelle suite au COVID-19, l'Ambassade de Belgique à La Havane (Cuba) est fermée au public. L’attention se fera uniquement sur rendez-vous, s’il s’agit d’une question urgente et lorsque la situation le permettra. Pour prendre rendez-vous, veuillez envoyer un e-mail avec vos coordonnées à havana@diplobel.fed.be.
UPDATE Coronavirus
Des mesures sont prises dans le monde entier en vue de freiner la propagation du coronavirus et d’enrayer la pandémie. Le virus se propage à l’échelle mondiale et peut dès lors avoir un impact sur vos déplacements et voyages. Un nombre croissant de pays adoptent des mesures de quarantaine ou ferment leurs frontières de sorte que le franchissement de celles-ci ne peut plus être garanti. Le risque de blocage pour les citoyens belges est devenu tellement élevé que tous les voyages à l'étranger sont déconseillés.
Il est recommandé à tout qui se trouve actuellement à l’étranger de suivre scrupuleusement les instructions des autorités locales. Veuillez également vous inscrire sur https://travellersonline.diplomatie.be/ afin de pouvoir vous localiser en cas de besoin. Les personnes qui séjournent pour une courte période à l’étranger, telles que les touristes ou les étudiants, sont invitées à considérer un éventuel retour anticipé ou, à défaut, être disposées à courir le risque de rester plus longtemps que prévu sur leur lieu de destination. Le logement, les finances, la famille, les assurances, la condition médicale et les soins de santé sont des éléments à prendre en considération. Si vous optez pour un retour, prenez contact en premier lieu avec votre tour-operator, votre organisme de voyage ou compagnie aérienne.
Les personnes qui résident de façon permanente à l’étranger doivent elles-mêmes estimer si le fait de rester sur place constitue la meilleure option. Tenez compte du fait que de moins en moins de vols sont opérés et qu’il sera de plus en plus difficile de rentrer.
En cas d’urgence, notre Ambassade est prête à assister les compatriotes belges à l’étranger, mais il importe aussi que les citoyens prennent leurs responsabilités et suivent de près les instructions des autorités locales. Les avis de voyage pour Cuba, Haïti et la République Dominicaine sont continuellement mis à jour en fonction de l'évolution de la situation. Chacun est invité à les consulter régulièrement.
VISA
La crise du COVID-19 a également un impact sur l’activité visa de notre ambassade. Tous les voyages non-essentiels des ressortissants non-européens à destination de l’Europe sont suspendus pendant au moins 30 jours. Il n’est donc pour le moment pas possible de voyager vers la Belgique pour les citoyens cubains, dominicains et haïtiens qui ne sont pas résidents en Belgique. Nous vous invitons à reporter votre voyage, ainsi que votre demande de visa à notre ambassade. L’ambassade sera uniquement ouverte sur rendez-vous pour des cas d’urgence (contacter havana@diplobel.fed.be). Les personnes malades ne seront pas acceptées sur rendez-vous et sont invitées à nous contacter par téléphone (+5372042410). Les demandes de visa pour un départ dans les 30 jours ne seront plus traitées. Pour des demandes pour les dates ultérieures, nous vous invitons de nous recontacter à partir du 17/04/2020. Des mesures supplémentaires peuvent encore être prises en fonction de l’évolution de la crise.
SERVICE CONSULAIRE
Les services consulaires à l’attention des Belges restent accessibles, sur rendez-vous ; vous êtes invité à solliciter un rendez-vous en adressant un mail à l’ambassade via havana@diplobel.fed.be
Si vous constatez que les frontières du pays où vous séjournez sont effectivement fermées et qu'il n'est plus possible de voyager pour rejoindre la Belgique, nous ne pouvons que vous conseiller de rester sur place. Assurez-vous que vous avez un logement et essayez de vous faire aider par des contacts avec la Belgique, par exemple avec votre banque ou les bureaux de change (Western Union), votre médecin (médicaments), votre famille et vos amis afin de vous aider. Dans ces circonstances sans précédent, même les ressources des ambassades belges sont limitées.
Groupes Facebook pour Cuba, Haïti et la République Dominicaine
Depuis août 2016, l'Ambassade de Belgique à La Havane est aussi compétente pour la République Dominicaine et pour Haïti. Afin de favoriser les échanges avec les Belges vivant dans ces pays, et pour toute personne intéressée par les relations entre la Belgique et les trois pays, l'ambassade a créé des groupes sur Facebook:
Embajada de Bélgica-Ambassade de Belgique/van België - La Havana
Bélgica en la República Dominicana
La Belgique en Haïti / Bèljik nan Ayiti
Rejoignez-nous!
Nouvelle Ambassadrice

Nous avons le plaisir de souhaiter la bienvenue de Madame Jehanne Roccas, la nouvelle Ambassadrice de Belgique pour Cuba, Haïti et République Dominicaine.
Madame Roccas a été Ambassadrice du Royaume de Belgique au Vietnam et en Croatie, Consul Général à Saint-Pétersbourg, Russie, et elle a occupé aussi d'autres fonctions diplomatiques à Genève, à Madrid et au Palais Royal à Bruxelles.