Ambassade de Belgique à Cuba

La Belgique à Cuba

Bienvenue sur notre site web !

Vous êtes un Belge qui vient de s’installer à Cuba, en Haïti ou en République Dominicaine et vous voulez vous inscrire auprès de l'Ambassade à la Havane? Vous voyagez comme touriste dans ce pays et vous avez perdu votre passeport? Vous souhaitez faire un voyage en Belgique et vous devez demander un visa? Vous trouverez ici réponse à ces questions.

Ce site vous tiendra également au courant des affaires consulaires qui s’appliquent spécifiquement aux Belges dans la circonscription de Cuba, de l’actualité de la politique étrangère de la Belgique ainsi que d'autres informations utiles ou d'événements.

Pour les questions consulaires, merci d'envoyer un e-mail à l'adresse havana@diplobel.fed.be 

 

Mission biométrique à Saint Domingue

Nous organiserons une visite en REPUBLIQUE DOMINICAINE (Saint Domingue)  vendredi 14 et samedi 15 décembre 2018 pour l’enregistrement de vos données biométriques (photo, empreintes digitales et signature) , nécessaire à la demande d’un nouveau passeport.

Vous pouvez introduire votre demande si :

  • Vous êtes Belge et
  • Inscrit dans nos registres de population consulaire et
  • Votre passeport vient à échéance dans les 18 prochains mois.
Veuillez-vous inscrire, avant le 15 novembre 2018, par email à Havana@diplobel.fed.be

Vous recevrez une confirmation de notre part indiquant la date, l’heure et le lieu du rendez-vous. 

Bon à savoir :

  • Les enfants en-dessous de l’âge de 6 ans sont exemptés des obligations biométriques. Pour eux une demande de passeport peut se faire via notre ambassade en envoyant les documents par service courrier.  
  • Il est également possible de demander votre passeport auprès d’une autre ambassade belge ou auprès de la commune de votre dernier lieu de résidence en Belgique.
  • Les personnes qui souhaitent profiter de la présence d’un membre de notre Ambassade à Santo Domingo pour récupérer/remettre un document ou effectuer un paiement, devront en faire la demande préalablement .

Si vous avez encore des questions, le personnel de notre section consulaire se fera un plaisir d’y répondre.

En application de la législation sur la protection de la vie privé vous devez explicitement donner votre accord à l’utilisation de vos données personnelles qui seront à cet occasion uniquement utilisés pour les demandes de passeports et autres actes consulaires. 

 

Nouvelle Ambassadrice

Nous avons le plaisir de souhaiter la bienvenue de Madame Jehanne Roccas, la nouvelle Ambassadrice de Belgique pour Cuba, Haïti et République Dominicaine.

Madame Roccas a été Ambassadrice du Royaume de Belgique au Vietnam et en Croatie, Consul Général à Saint-Pétersbourg, Russie, et elle a occupé aussi d'autres fonctions diplomatiques à Genève, à Madrid et au Palais Royal à Bruxelles.

Avis

Suite à une panne internet, cet ambassade n’a pa pu recevoir des messages électroniques entre le 28 juin et le 6 juillet.

Quand vous avez envoyé un message pendant cette période et vous n’avez pas encore reçu de réponse, nous vous prions de bien vouloir le répéter.

 

Annonce importante

Jours de fermeture de l’ambassade en 2018

Au cours de l’annee 2018 l’ambassade sera encore fermée au jours suivants :
30 mars, 2 avril, 1er mai, 25, 26 et 27 juillet, 15 août, 10 octobre, 15 novembre, 25 decembre

 
Nouveaux groupes Facebook pour Haïti et la République Dominicaine 

Depuis août 2016, l'Ambassade de Belgique à La Havane est aussi compétente pour la République Dominicaine et pour Haïti. Afin de favoriser les échanges avec les Belges vivant dans ces pays, et pour toute personne intéressée par les relations entre la Belgique et les deux pays, l'ambassade a créé deux nouveaux groupes sur Facebook:

Bélgica en la República Dominicana  
La Belgique en Haïti / Bèljik nan Ayiti

Rejoignez-nous! 

 

Actualités

21 sep

C’est aujourd’hui, le 21 septembre, qu’est célébrée à travers le monde la Journée internationale de la paix. Placée cette année sous le thème du droit à la paix, 70 ans après l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, elle offre l’occasion de mettre en avant l’engagement de la Belgique en faveur de ces valeurs et la détermination de notre pays à continuer à agir sans relâche pour la paix.

17 sep

Jean Van Wetter (40 ans) est le nouveau Directeur général de l’agence belge de développement Enabel. Il succède à Carl Michiels, qui a dirigé l’agence avec succès pendant quatorze années. Le Conseil d’administration remercie Carl Michiels pour son engagement et ses réalisations. Il est en effet parvenu, durant les années tumultueuses de départ, à engager l’agence sur la bonne voie et à faire d’elle une organisation appréciée par la communauté internationale.

14 sep

Les Vice-Premiers Ministres Alexander De Croo et Didier Reynders suivent avec la plus grande inquiétude les développements dans la communauté bédouine de Khan al-Ahmar. A l’instar de la Haute Représentante de l’UE Federica Mogherini et d’autres pays européens, ils en appellent instamment les autorités israéliennes à ne pas procéder à la démolition de cette communauté qui entraînerait le déplacement forcé de ses habitants. Plusieurs infrastructures de cette communauté palestinienne ont été financées par l’UE et ses Etats membres, dont la Belgique.

13 sep

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères et européennes Didier Reynders se réjouit du lancement du site internet belge pour les consultations citoyennes sur l'avenir de l'Union européenne.

11 sep

Communiqué conjoint à l’occasion de la visite officielle en Angola de Son Excellence Didier Reynders, Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères du Royaume de Belgique.