Ambassade de Belgique à Cuba

La Belgique à Cuba

Bienvenue sur notre site web !

Vous êtes un Belge qui vient de s’installer à Cuba, en Haïti ou en République Dominicaine et vous voulez vous inscrire auprès de l'Ambassade à la Havane? Vous voyagez comme touriste dans ce pays et vous avez perdu votre passeport? Vous souhaitez faire un voyage en Belgique et vous devez demander un visa? Vous trouverez ici réponse à ces questions.

Ce site vous tiendra également au courant des affaires consulaires qui s’appliquent spécifiquement aux Belges dans la circonscription de Cuba, de l’actualité de la politique étrangère de la Belgique ainsi que d'autres informations utiles ou d'événements.

Pour les questions consulaires, merci d'envoyer un e-mail à l'adresse havana@diplobel.fed.be ou havana.visa@diplobel.fed.be

 

OFFRE D'EMPLOI

L'Ambassade de Belgique à Cuba est à la recherche d'un collaborateur administratif polyvalent actif principalement dans les domaines de l'organisation et du secrétariat. Voir plus de détails dans la Nota de oferta de empleo

 

 

COVID-19

RETOUR / VOYAGE EN BELGIQUE

Mise à jour le 19 avril 2021

Les voyages non essentiels en Belgique ne sont plus interdits aux personnes qui ont la nationalité ou la résidence principale dans un pays de l'Union européenne ou de la zone Schengen, ou qui ont leur résidence principale dans un pays tiers figurant sur la liste blanche du UE.

Les mesures de test et de quarantaine restent inchangées: https://www.info-coronavirus.be/fr/voyages/

Les voyages non essentiels en Belgique continuent d'être interdits aux citoyens de Cuba, d'Haïti et de la République dominicaine.

Les catégories de voyage essentiel existantes continuent de s'appliquer et l'attestation de voyage essentiel délivrée par l'ambassade est toujours requise pour les citoyens de Cuba, d'Haïti et de la République dominicaine.

Les mesures de test et de quarantaine restent inchangées: https://www.info-coronavirus.be/fr/voyages-hors-ue-schengen/

Il est obligatoire de remplir le formulaire de localisation de passagers et de l'avoir à portée de main (code QR) pendant votre voyage : https://www.info-coronavirus.be/fr/plf/

L'obligation de quarantaine et de tests sera appliquée plus strictement en Belgique à partir du 19 avril. Ceux qui ne respectent pas cette obligation risquent une amende d'au moins 250 euros.

Nous vous rappelons qu'à l'heure actuelle, il n'y a pas de vols directs vers la Belgique. Veuillez vérifier que vous remplissez toutes les conditions pour entrer dans le pays de transit. 

 

A partir du 18/11/2020, l’Ambassade belge à La Havane vous offre la possibilité de vous inscrire en ligne dans les registres consulaires de la population.

Vous avez accès à ce site Web si vous:

  • êtes Belge ;
  • n'êtes pas (ou plus) inscrit dans une commune belge, car vous avez communiqué votre départ à l'étranger à cette commune ;
  • possédez une carte eID belge valide et activée ;
  • connaissez votre code PIN et disposez d'un lecteur de carte.

 

Restrictions de voyage dues à la pandémie Covid-19

Etes-vous belge et momentanément bloqué à l'étranger ? Nous sommes à vos côtés et faisons tout notre possible pour trouver une solution. Regardez ici ce que vous pouvez faire vous-même : https://diplomatiebe.tappable.dev/coronavirus-fr

Pour toute question complémentaire, vous pouvez nous contacter par e-mail à l’adresse havana@diplobel.fed.be  ou par téléphone au +53 5 280 50 09. Consultez aussi régulièrement notre page Facebook et suivez les conseils de voyage.

Notre équipe met tout en œuvre pour vous aider. Restez au courant des options – y compris commerciales – disponibles pour un retour en Belgique en vous inscrivant sur TravellersOnline.

Enfin, un peu partout dans le monde, des expatriés belges partagent leurs conseils et solutions temporaires sur le groupe #BelgesSolidaires.

 

 

INFORMATION IMPORTANTE

En raison de la crise sanitaire internationale actuelle suite au COVID-19, l'Ambassade de Belgique à La Havane (Cuba) est fermée au public. L’attention se fera uniquement sur rendez-vous, s’il s’agit d’une question urgente et lorsque la situation le permettra. Pour prendre rendez-vous, veuillez envoyer un e-mail avec vos coordonnées à havana@diplobel.fed.be.

 

 

UPDATE Coronavirus

Des mesures sont prises dans le monde entier en vue de freiner la propagation du coronavirus et d’enrayer la pandémie. Le virus se propage à l’échelle mondiale et peut dès lors avoir un impact sur vos déplacements et voyages. Un nombre croissant de pays adoptent des mesures de quarantaine ou ferment leurs frontières de sorte que le franchissement de celles-ci ne peut plus être garanti. Le risque de blocage pour les citoyens belges est devenu tellement élevé que tous les voyages à l'étranger sont déconseillés.

Il est recommandé à tout qui se trouve actuellement à l’étranger de suivre scrupuleusement les instructions des autorités locales. Veuillez également vous inscrire sur https://travellersonline.diplomatie.be/ afin de pouvoir vous localiser en cas de besoin. Les personnes qui séjournent pour une courte période à l’étranger, telles que les touristes ou les étudiants, sont invitées à considérer un éventuel retour anticipé ou,  à défaut, être disposées à courir le risque de rester plus longtemps que prévu sur leur lieu de destination. Le logement, les finances, la famille, les assurances, la condition médicale et les soins de santé sont des éléments à prendre en considération. Si vous optez pour un retour, prenez contact en premier lieu avec votre tour-operator, votre organisme de voyage ou compagnie aérienne.

Les personnes qui résident de façon permanente à l’étranger doivent elles-mêmes estimer si le fait de rester sur place constitue la meilleure option. Tenez compte du fait que de moins en moins de vols sont opérés et qu’il sera de plus en plus difficile de rentrer.

En cas d’urgence, notre Ambassade est prête à assister les compatriotes belges à l’étranger, mais il importe aussi que les citoyens prennent leurs responsabilités et suivent de près les instructions des autorités locales. Les avis de voyage pour Cuba, Haïti et la République Dominicaine sont continuellement mis à jour en fonction de l'évolution de la situation. Chacun est invité à les consulter régulièrement.

 
VISA

La crise du COVID-19 a également un impact sur l’activité visa de notre ambassade. Tous les voyages non-essentiels des ressortissants non-européens à destination de l’Europe sont suspendus pendant au moins 30 jours. Il n’est donc pour le moment pas possible de voyager vers la Belgique pour les citoyens cubains, dominicains et haïtiens qui ne sont pas résidents en Belgique. Nous vous invitons à reporter votre voyage, ainsi que votre demande de visa à notre ambassade. L’ambassade sera uniquement ouverte sur rendez-vous pour des cas d’urgence (contacter havana@diplobel.fed.be). Les personnes malades ne seront pas acceptées sur rendez-vous et sont invitées à nous contacter par téléphone (+5372042410). Les demandes de visa pour un départ dans les 30 jours ne seront plus traitées. Pour des demandes pour les dates ultérieures, nous vous invitons de nous recontacter à partir du 17/04/2020. Des mesures supplémentaires peuvent encore être prises en fonction de l’évolution de la crise.

 
SERVICE CONSULAIRE

Les services consulaires à l’attention des Belges restent accessibles, sur rendez-vous ; vous êtes invité à solliciter un rendez-vous en adressant un mail à l’ambassade via havana@diplobel.fed.be

Si vous constatez que les frontières du pays où vous séjournez sont effectivement fermées et qu'il n'est plus possible de voyager pour rejoindre la Belgique, nous ne pouvons que vous conseiller de rester sur place. Assurez-vous que vous avez un logement et essayez de vous faire aider par des contacts avec la Belgique, par exemple avec votre banque ou les bureaux de change (Western Union), votre médecin (médicaments), votre famille et vos amis afin de vous aider. Dans ces circonstances sans précédent, même les ressources des ambassades belges sont limitées.

 

 

Groupes Facebook pour Cuba, Haïti et la République Dominicaine 

Depuis août 2016, l'Ambassade de Belgique à La Havane est aussi compétente pour la République Dominicaine et pour Haïti. Afin de favoriser les échanges avec les Belges vivant dans ces pays, et pour toute personne intéressée par les relations entre la Belgique et les trois pays, l'ambassade a créé des groupes sur Facebook:

Embajada de Bélgica-Ambassade de Belgique/van België - La Havana

 Bélgica en la República Dominicana  

La Belgique en Haïti / Bèljik nan Ayiti

Rejoignez-nous! 

 

Nouvelle Ambassadrice

Nous avons le plaisir de souhaiter la bienvenue de Madame Jehanne Roccas, la nouvelle Ambassadrice de Belgique pour Cuba, Haïti et République Dominicaine.

Madame Roccas a été Ambassadrice du Royaume de Belgique au Vietnam et en Croatie, Consul Général à Saint-Pétersbourg, Russie, et elle a occupé aussi d'autres fonctions diplomatiques à Genève, à Madrid et au Palais Royal à Bruxelles.

 

 

Actualités

10 mai

As we celebrate the 51st anniversary of diplomatic relations between the Kingdom of Belgium and the Republic of Trinidad and Tobago, we would like to seize this opportunity to stress the quality of the friendly and historical ties between our two countries and express our wish to further enhance them in the future.

05 mai

La Vice-Première Ministre et Ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès représente aujourd'hui la Belgique lors de l'Examen Périodique Universel (EPU) du Conseil des droits de l'homme. Elle parlera au nom de l'État fédéral et des entités fédérées. La politique belge en matière de droits humains sera évaluée pour la troisième fois depuis 2011.

28 avr

La Belgique a décidé d’apporter une aide d’urgence à l’Inde, confrontée à une vague particulièrement virulente de COVID-19. Cette aide est constituée de 9000 flacons de Remdesivir, un médicament antiviral utilisé dans le cadre du traitement du COVID-19. Ces flacons proviennent du stock stratégique du SPF Santé Publique. Cette aide d’urgence partira en principe ce vendredi 30 avril.

17 avr

Aujourd'hui, 760 000 masques sont envoyés à Conakry via le mécanisme d'aide d'urgence B-FAST. C'est la réponse de la Belgique à la demande d'aide que la Guinée a soumise au mécanisme européen de protection civile (UCPM) dans le cadre de la lutte contre le COVID-19. Comme le reste du monde, la Guinée a été frappée par la pandémie. Toutefois, la situation sanitaire est encore compliquée par une épidémie de rougeole, une épidémie de fièvre jaune et, récemment, par de nouvelles infections par le virus Ebola, qui, ensemble, exercent une pression énorme sur les installations médicales.

16 avr

En marge de la 64e session de la Commission des Nations Unies sur les stupéfiants (CND), la Belgique a organisé avec d'autres partenaires un événement sur l'accès équitable aux médicaments contrôlés en temps de crise.