Envoi et retrait de documents

Comment envoyez-vous les documents et où les recueillez-vous ?

  1. Dernière mise à jour le

Les documents doivent être envoyés et retirés à l’adresse suivante :

Ambassade de Belgique à La Havane
Calle 8 no. 309 entre 3ra y 5ta Avenida, Miramar
La Habana, Cuba


Envoi de documents


Merci d’accompagner tout envoi d’une lettre indiquant vos nom et prénoms et vos coordonnées de contact (n’oubliez pas d’indiquer une adresse e-mail) ainsi que la raison de l’envoi des documents (visa, légalisation, nationalité, …). Si un paiement a été fait, veuillez joindre la preuve du paiement aux documents envoyés.

Nous recommandons l’envoi de vos documents par un service de courrier privé (DHL, Fedex, etc.) car les services postaux locaux sont lents et peu sûrs, y compris les courriers recommandés.

Si l’envoi concerne une demande de visa D, merci de nous faire parvenir tous les documents nécessaires en un seul envoi et avec une copie du dossier complet.

Les demandes de visa court séjour (visas C) doivent être introduites en personne auprès de l’Ambassade compétente, respectivement l’Ambassade de France à Port-au-Prince et l’Ambassade des Pays-Bas à Santo Domingo (Voir rubrique 1.1 Visas de court séjour).

Votre service de courrier peut confirmer la livraison des documents (voir leur website). L’ambassade vous informera de la bonne réception des documents dès que votre demande sera en cours de traitement. Veillez à nous communiquer une adresse e-mail à cette fin.


Retrait des documents


L’ambassade ne se charge pas de l’organisation du renvoi de documents. Vous pouvez soit remettre avec vos documents une enveloppe retour prépayé, soit en organiser le retrait par un service courrier quand vous serez informés qu’ils peuvent être retirés.

Si l’envoi de vos documents est accompagné d’une enveloppe prépayée, celle-ci doit être lisible et complètement remplie (y compris votre numéro de compte et notre adresse).

Si vous chargez une société de courrier du retrait de vos documents, celle-ci doit se présenter avec un airway-bill (lettre de transport) avec indication du nom de la personne concernée (demandeur de visa, de passeport, personne dont le nom est indiqué sur les documents à légaliser, etc.). L’ambassade ne se charge pas de remplir les airway-bills ni de les imprimer ou de prendre contact avec les sociétés de courrier.

Les personnes résidant à Cuba sont censées récupérer leurs documents à l’ambassade. Elles peuvent en charger une société de courrier ou une autre personne à condition d’en avertir l’ambassade par e-mail et que la personne ait une procuration et une preuve d’identité.
 

En Haïti

Les documents doivent être envoyés à l’ambassade de Belgique à La Havane. Tous les frais de services postaux pour l’envoi et la récupération de documents doivent être payés par le client.
 

En République Dominicaine


Les documents peuvent être envoyés directement à l’Ambassade de Belgique à La Havane. Nous recommandons d'utiliser DHL et Copa pour l'envoi et récupération de documents. Tous les coûts du service de courrier doivent être payés par le client.