Nos services

  1. Dernière mise à jour le

L’assistance consulaire administrative est dispensée par une centaine de consulats généraux et de consulats. 

Ceux-ci sont principalement établis dans la capitale ou d’autres villes du pays de leur juridiction.  

Cette juridiction peut s’étendre à des pays frontaliers où aucun consulat belge n’est présent. 

L’assistance administrative, comme la délivrance de passeports, eID, Kids-ID, attestations consulaires, etc., n’est dispensée qu’aux Belges inscrits au registre consulaire de population.

Vous trouverez ici un aperçu de ces services consulaires

En tant que Belge résidant à l’étranger, il est conseillé de contacter d’abord le consulat général ou le consulat belge dans le pays où vous habitez, avant de vous adresser au Service public fédéral Affaires étrangères à Bruxelles.  

L’assistance administrative aux Belges qui ne sont pas inscrits dans ce registre, comme les Belges qui sont temporairement en voyage à l’étranger, est limitée à la délivrance d’un document de voyage temporaire si les conditions pour cette délivrance sont remplies. Consultez la rubrique Conseils aux voyageurs


Quels services ne sont pas offerts pas les fonctionnaires consulaires belges ?

  • Intervenir dans des affaires d’ordre privé comme réserver un hôtel, payer des notes d’hôtel, garder des bagages, chercher un logement, payer des frais médicaux, de transactions douanières, des amendes, des frais en justice, des cautions, reprendre de force un enfant enlevé ou héberger un mineur d’âge, faire respecter une ordonnance civile belge à l’étranger ou contraindre un pays tiers à régler un différend d’ordre familial, enquêter sur un délit ou un décès, etc.  
     

  • Faire le nécessaire pour un traitement préférentiel dans un hôpital, auprès d’un médecin, lors d’un emprisonnement, pour des excursions ou des visites, ou intervenir pour sortir quelqu’un de prison ou dans des procédures judiciaires.
     

  • Trouver un emploi, faire le nécessaire pour un permis de travail ou de résidence ou la prolongation d’un visa. 

Missions consulaires en République Dominicaine


Vous avez besoin d'un nouveau passeport et/ou d'une eID ?

Pour répondre aux besoins des Belges résidant en République dominicaine et en Haïti ;  nous effectuons chaque année des missions consulaires en République Dominicaine.  La fréquence est en fonction des besoins de nos compatriotes sur place.

Dès que la mission est fixée, tous les  Belges résidants en République Dominicaine et Haïti qui sont enregistrés à l’ambassade recevront un courriel informant de la date de la mission, des documents à envoyer, des modalités d'envoi et  de paiement.

Ces informations sont également publiées sur notre page Facebook 

Sachez qu’à part de nos missions vous disposez d’autres options pour renouveler vos documents :

PROCHAINE MISSION CONSULAIRE
EN RÉPUBLIQUE DOMINICAINE
Première semaine de décembre (1 -7 décembre)

Lundi 1 et mardi 2 décembre à Santo Domingo
Mercredi 3 décembre à Puerto Plata

Cordialement,
L’équipe consulaire à La Havane